Le secteur de l'expertise comptable en France est en pleine mutation. Dans ce contexte évolutif, de plus en plus d'experts-comptables reconnaissent la nécessité d'adopter une démarche stratégique globale. Les groupements de cabinets se positionnent comme des facilitateurs en offrant des services d'accompagnement adaptés aux créateurs et dirigeants de cabinets.
Décryptons les enjeux actuels et la manière dont les groupements de cabinets offrent une réponse agile et stratégique aux mutations du secteur.
Évolution et mutations dans le secteur de l’expertise comptable
Le secteur de l’expertise comptable est influencé par des évolutions réglementaires, sociologiques et technologiques :
- La nouvelle législation sur la facturation électronique nécessite une accélération de la digitalisation
- La pénurie de talents souligne la nécessité d'un renforcement de la fonction RH
- L'intensité concurrentielle élevée représente un défi économique : le nombre de sociétés d’expertise comptable est en hausse de 24 % entre 2015 et 2022.
- La baisse du chiffre d’affaires lié aux missions historiques nécessite le développement de nouvelles missions
Ces mutations profondes et irréversibles modifient la raison d’être des cabinets et imposent une transformation profonde de l’activité. Les cabinets doivent se réinventer et ajuster leur stratégie pour rester compétitifs et répondre aux nouvelles attentes des clients. Dit autrement, ce sont toutes les grandes fonctions des cabinets d’expertise comptable qui sont impactées.
Dans ce contexte, les petits cabinets ont conscience du besoin de se regrouper pour mutualiser leurs moyens et atteindre une taille critique. Au-delà d'une simple collaboration, les regroupements de cabinets offrent une panoplie d'avantages stratégiques pour surmonter les défis.
Les motivations à rejoindre un regroupement de cabinet
Selon une étude de l’OMECA parue en 2012, environ 80 % des cabinets à une organisation française regroupant plusieurs cabinets. Cette statistique démontre l’attrait des experts-comptables pour ces organisations et surtout pour la mise en commun des forces. Le regroupement de cabinets apparaît comme une possibilité de développer son activité.
Selon une étude d'ECF, les principales causes de l'adossement à une organisation de plus grande envergure comprennent :
- Crainte de l'isolement technique, technologique, managérial
- Partage des tâches et des responsabilités de management
- Développement des compétences
- Évolution des normes professionnelles
- Recherche de productivité
- Crainte de la déréglementation (EC)
- Crainte de la concentration des activités d'audit légal
- Situation fragile sur certains dossiers
- Besoin de développement ou de préservation de missions ou de marchés
- Volonté de développer une compétence spécifique du cabinet
- Impact de la concurrence sur le développement du cabinet
- Lourdeur des investissements
- Préparation de la transmission du cabinet
- Seuil critique (ou estimé critique)
Les deux grandes familles de regroupements dans l’expertise comptable
On distingue deux grandes familles de regroupements de cabinets : les réseaux et les non-réseaux.
Les réseaux sont clairement définis par le Code de déontologie des Commissaires aux comptes. Ils forment une seule entité légale et sont reconnus par la loi. Ils se caractérisent par des critères précis.
Parmi ces critères, on retrouve :
- Une direction commune au niveau national ou international ;
- Le partage des revenus et de coûts en France ou à l'étranger ;
- D'éventuelles commissions versées en rétribution d'apports d'affaires ;
- Une dénomination commune ou un signe distinctif ;
- Le développement d'outils communs ;
- Une même clientèle.
Les non-réseaux sont moins encadrés légalement. Ils offrent une flexibilité supplémentaire.
Groupement ou réseau pour expert-comptable ? Les différentes formes de regroupements
Le terme "regroupement de cabinets" est utilisé de manière générique pour englober diverses formes d'entités. Dans une étude publiée en 2012, sur les modalités de rapprochement des cabinets d’expertise comptable, Agathe Lefèvre Chapron identifie quatre stratégies de rapprochement possibles entre cabinets d’expertise comptable :
Les réseaux :- le réseau intégré
- le réseau de cabinets indépendants
- le groupement de cabinets, tel qu’Arkhos
- et l’association technique.
Néanmoins, de nouvelles formes de rapprochements de cabinets ont vu le jour dans le secteur depuis : l’alliance et la franchise. Leur émergence indique une évolution continue des formes de collaboration dans le secteur.
Les avantages, objectifs communs et particularités varient selon le type de regroupement, offrant une diversité d'approches pour les cabinets d'expertise comptable.
Chaque type de regroupement correspond à une offre de services spécifique, plus ou moins étendue : Ressources Humaines, Communication et Marketing, Technique ou bien Management. Les services d’accompagnement proposés peuvent être plus ou moins à la carte. Ils fonctionnent alors dans un environnement réel ou bien virtuel.
Les conditions et modalités d'adhésion, les obligations consécutives à l'adhésion et l'animation de l'organisation peuvent varier significativement d'un regroupement à l'autre.
Les cabinets membres peuvent partager des intérêts économiques communs et, parfois, communiquer sous une même identité de marque
Le groupement de cabinets : une stratégie gagnante ?
L'adhésion à une forme de réseau ou à une organisation non-réseau n'est pas neutre. Elle peut remodeler significativement l'organisation du travail, les processus existants et les relations clients au sein du cabinet. Selon votre volonté d’indépendance, vous pouvez choisir un type de regroupement en particulier. Vous êtes alors plus ou moins libres de communiquer ou non sur votre appartenance au regroupement.
Le groupement de cabinets, tel qu’Arkhos, a pour avantage la mutualisation des moyens, des ressources et des compétences. Ce type de regroupement offre des services étendus, y compris la communication et l'aide au recrutement. Il assure la réduction de l’isolement des petits cabinets d’expertise comptable.
Pourquoi choisir le groupement de cabinets d’expertise comptable indépendants Arkhos ?
Fondé en septembre 2022, Arkhos est un groupement innovant de cabinets d'expertise comptable indépendants. Le groupement Arkhos est à mi-chemin entre le réseau de cabinets indépendants et le groupement de cabinets. L'initiative vise à accompagner les créateurs et dirigeants de cabinets tout au long de leur parcours entrepreneurial. Arkhos se distingue en proposant un accompagnement complet et personnalisé à ses cabinets membres.
Une vision pluridisciplinaire au service de la réussite des experts-comptables
Arkhos se démarque par son approche pluridisciplinaire. Arkhos représente bien plus qu’un groupement de cabinets en mettant les méthodes de l'entreprise au service des cabinets d’expertise comptable. L'offre d'Arkhos repose sur neuf piliers d'accompagnement, couvrant divers domaines de compétences :
- Outils
- Recrutement
- Formation
- Pilotage et développement
- Communication et marketing
- Génération de leads
- Financement
- Stratégie commerciale
- Sous-traitance
Répondre aux défis stratégiques du secteur avec Arkhos
En rejoignant Arkhos, les cabinets d'expertise comptable peuvent répondre efficacement aux enjeux stratégiques de leur secteur. Concevez les missions de demain, attirez de nouveaux talents, diversifiez votre offre, démarquez-vous de la concurrence et accélérez votre digitalisation. Arkhos sélectionne et intègre pour vous les meilleurs outils et logiciels pour votre cabinet.
4 raisons de rejoindre Arkhos
- Indépendance préservée : Vous continuez à intervenir sous votre propre marque, tout en bénéficiant de la force d'un collectif.
- Réseau puissant : La mutualisation des compétences et l'externalisation facilitent une croissance rapide.
- Innovation et digitalisation : Arkhos vise à vous permettre de développer un cabinet à la pointe des exigences du secteur.
- Expertise sectorielle : Pour un accompagnement optimal, Arkhos s’appuie sur un réseau de consultants possédant une connaissance approfondie du secteur.
Rejoindre un groupement comme Arkhos devient ainsi une stratégie gagnante pour les experts-comptables cherchant à prospérer dans un environnement en constante évolution.
Conclusion
En conclusion, les mutations profondes du secteur pose des défis significatifs aux experts-comptables qui cherchent à rester pertinents et compétitifs. Face à ces enjeux, la solution des regroupements de cabinets se profile comme une réponse stratégique. Le choix d'un regroupement va au-delà de la simple adhésion à une organisation. Rejoindre un groupement comme Arkhos permet aux experts-comptables de prospérer dans un environnement en constante évolution, en positionnant leur cabinet à la pointe des exigences du secteur.
Guide gratuit : ouvrir son cabinet d’expertise comptable ex-nihilo
Le guide pour booster le démarrage de son cabinet et réussir son projet entrepreneurial
- Par ARKHOS
- PDF - 36 pages
Guide gratuit : développer son cabinet d'expertise comptable en 2023
Le guide pour transformer son cabinet et répondre aux nouveaux enjeux de la profession.
- Par ARKHOS
- PDF - 38 pages